Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à Cassis. C’est la quatrième fois que j’y retourne, j’aime beaucoup cette ville et son magnifique port. J’y suis allée à différentes périodes de l’année : Septembre, Avril, mai et dernièrement en mars. J’ai volontairement glissé des photos de chacune de mes virées à Cassis, vous constaterez qu’il y fait toujours beau.

Cassis est un port de pêche méditerranéen situé dans le sud de la France, dans les Bouches-du-Rhône. Surplombée d’un château vieux de plusieurs siècles, la ville est réputée pour ses plages de galets et ses calanques aux falaises calcaires escarpées.
Le port est agrémenté de bâtiments aux couleurs pastel, de cafés sur rue et de restaurants. Les vignobles locaux sont connus pour la production du vin blanc de Cassis. Des sentiers parcourent l’immense cap Canaille aux parois rocheuses et offrent une vue panoramique sur la mer.
BALADE DANS LES RUELLES DE CASSIS
À chaque fois que nous nous rendons à Cassis, nous débutons notre journée par une visite au marché, typiquement provençal, qui se tient sur la jolie place Baragnon.
Nous y achetons des produits biologiques et locaux, puis nous nous posons sur la place, où nous prenons notre petit déjeuner fait maison par une exposante : un pain boulanger au chocolat et des sablés aux graines de sésame. Un délice !

Cette place est spacieuse et il y a même un jardin, idéal pour y faire jouer vos enfants.
Ensuite nous entamons une promenade dans les ruelles de Cassis, j’aime beaucoup admirer les façades des bâtiments car elles sont toutes uniques et décorées avec goût.
Nous nous y baladons souvent sans but, juste pour le plaisir. Il y a quelques restaurants mais la grande majorité se trouve surtout autour du port, que nous pouvons entrevoir depuis certaines ruelles.
LE PORT DE CASSIS

Les ruelles nous mènent directement au port, un lieu vivant, jonché de terrasses où il fait bon de s’y poser. L’ambiance y est joviale, il fait beau, il fait chaud, parfait pour boire un verre et prendre un bain de soleil en terrasse avec vue sur le port s’il vous plaît !
Ce marin pêcheur vend des oursins sur le port de Cassis, mais il lui arrive de vendre également du poisson frais à la place.
Je trouve ce port sublime. J’aime y flâner un instant pour y admirer ses beaux bateaux, son cadre idyllique et pittoresque.
J’ai pour habitude de prendre le port de Cassis en photo et curieusement, je trouve que le cadre change constamment. À chaque fois que je j’y retourne j’ai l’impression le découvrir à nouveau.
Événement : Chaque année se déroule « Les Voiles de Cassis » (une régate de voiliers), un évènement incontournable de la ville de Cassis.
PLAGE DE LA GRANDE MER
La Plage de la Grande Mer se situe non loin du port, elle est proche du centre ville et des terrasses. C’est une plage de cailloux, je vous conseille d’y marcher en tongs, vous éviterez de vous faire mal aux pieds.
Très fréquentée l’été il est difficile de s’y faire une place mais en inter saisons cette plage est agréable et romantique (surtout le soir) car on peut y admirer de sublimes couchers de soleil. L’eau est propre, limpide et bleue turquoise.
Cette plage nous offre un très beau panorama et une splendide vue sur le château de Cassis, le Cap Canal et les falaises du Cap Canaille.

La Plage de la Grande Mer est une plage familiale où nous pique-niquons l’été. En été, une dame y vend de très bons hotdogs.
La baignade est bien surveillée. Les sauveteurs sont très sérieux et surveillent constamment les baigneurs. Je trouve cette plage sécurisée et idéale pour les enfants. Mon fils a apprécié jouer avec les cailloux et marcher sur la plage.
En route pour la visite des Calanques à bord du « Canaille », pour mon fils c’est sa première fois et il est tellement content de prendre le bateau !

VISITE DES CALANQUES DE CASSIS EN BATEAU
Nous avons opté pour le circuit 5 calanques d’une durée de 1H05 (pour un enfant bas âge je trouve que c’est parfait). Ce circuit comprenait la visite des calanques de Port-Miou, Port-Pin, d’En-Vau, L’Oule et Devenson. La billetterie se trouve sur le port même, au quai Saint-Pierre.
Attention : Veillez à acheter vos billets 30 minutes avant l’heure d’embarquement souhaitée.
Port de Cassis – Point de départ
Départ imminent à bord du bateau « Canaille », une fois à bord, nous sommes guidé par un sympathique marin qui nous raconte des anecdotes sur les calanques et nous les fait découvrir une à une.

Calanque de Port-Miou
Nous voilà partis en direction de la Calanque du Port-Miou, je vous laisse admirer ce sublime paysage en vidéo.
La Calanque de Port-Miou est le meilleur port provençal car c’est un abri naturel pour les 500 navires au mouillage durant l’année. C’est la seule calanque accessible en voiture et elle est également le point de départ de nombreuses randonnées dans le massif des calanques., le GR 98 qui parcourt les calanques marseillaises en six à huit heures de marche selon les niveaux.
Le site est magnifique et possède plusieurs sources d’eau douce plongeant dans une eau turquoise, le tout entouré d’une sublime pinède. Cette ancienne carrière de calcaire exploitée de 1901 à 1982 est séparée de la rade de Cassis par la Presqu’île. Le contraste est saisissant entre le calcaire blanc de la Presqu’île et l’ocre des falaises.
Petite curiosité géologique de la calanque de Port-Miou : le trou du « souffleur ». C’est une faille dans la roche prenant naissance dans l’eau et se terminant au sommet du rocher par un très petit trou. Les vagues compriment l’air dans ce conduit naturel qui s’échappe par le sommet en émettant d’étranges sons qui peuvent surprendre les visiteurs non avertis !
Calanque de Port-Pin
Située entre les calanques de Port-Miou et d’En-Vau, la calanque de Port-Pin est réputée pour ses eaux turquoises et la richesse de sa faune et flore sous-marine, c’est un superbe spot de plongée !
Contrairement aux autres calanques, Port-Pin est très boisée, ce qui lui apporte de la fraîcheur, très appréciable en été et la protège du vent. Elle doit d’ailleurs son nom aux pins d’Alep qui couvrent les pans de falaises la surplombant de part et d’autre.
Attention : Si vous souhaitez vous y baigner, soyez vigilants car la plage n’est pas surveillée !
Calanque d’En-Vau
La calanque d’En-Vau, entourée de hautes falaises est l’une des plus magnifiques et impressionnantes calanques de Marseille. Elle possède une plage de sable et de galets qui baigne dans une eau claire et turquoise.
Je vous laisse admirer en vidéo, cette eau turquoise abritant de nombreux poissons !
En-Vau est également un endroit rêvé pour les activités sportives, sur terre et en mer. Site d’escalade particulièrement apprécié, elle attire de nombreux adeptes, venus pour grimper dans un cadre spectaculaire.
Depuis le bateau nous pouvons admirer de nombreux canoës-kayaks et plongeurs partant à la découverte de la faune marine, ainsi que d’imposantes falaises, des pins, et des baigneurs nageant dans une eau cristalline.
Calanque de L’Oule
La calanque de L’Oule est elle aussi, l’une des plus belles calanques de Marseille. Située au sud-est de la cité phocéenne, elle est surnommée « la marmite » et offre une vue imprenable sur les falaises qui peuvent atteindre les 70 mètres de hauteur !
Son nom tiré du provençal oulo, signifie marmite ou chaudron et l’on imagine aisément l’enfer qui règne dans la calanque lorsque par mauvais temps les vagues viennent s’écraser au pied des falaises.
La grotte terrestre de L’Oule est facilement accessible aux randonneurs. Quant à la grotte marine de L’Oule, semi-immergée, elle se dévoile entièrement qu’aux bateaux et Kayaks.

Calanque de Devenson
Cette calanque fut découverte vers 1900 par le groupe des excursionnistes marseillais et du rocher club qui furent les pionniers de l’escalade au sein du massif des calanques.
Elle est très difficile d’accès est proche de devenir un espace de réserve intégral au sein du parc national des calanques car elle abrite de nombreuses espèces protégées de la faune et la flore, et constitue des références scientifiques et des zones refuges pour la biodiversité.
L’îlot du dromadaire : est un récif dont la silhouette pourrait faire penser à celle d’un dromadaire couché à la surface de l’eau, d’où son nom.
À quelques mètres de cet îlot et attenant au littoral, on peut voir un autre rocher qui lui est jumeau.

CÉSAR LA SUITE …
Après une sublime croisière en bateau, nous décidons de tester le restaurant « César La suite … » où nous sommes agréablement accueillis.
Nous avons préférés nous placer à l’intérieur à cause du soleil qui cognait mais si vous souhaitez manger à l’extérieur, le personnel a la gentillesse de mettre à votre disposition, des chapeaux.
Au menu, nous avons choisis une côte de bœuf Black Angus ainsi qu’un filet de Saint Pierre aux tomates confites et au pesto. (Si vous avez lu mon article , Une journée dans le vieil Antibes, vous constaterez que je suis une adepte du Saint Pierre !)
Nous avons eu le privilège de manger devant un musicien qui jouait juste devant le restaurant, ce qui a rendu notre repas plus agréable encore.
Les cuissons ont bien été respectées (je le précise systématiquement car certains restaurants ne respectent pas la cuisson souhaitée par le client), donc lorsque c’est bien fait, je le fais savoir.
MAISON CASALINI CASSIS – GLACIER
Nous décidons de terminer ce repas par une note sucrée, et pour cela nous choisissons de nous arrêter à la Maison Casalini, un glacier situé sur le Port de Cassis.

Pour avoir mangé des glaces à différents endroits, et bien clairement, c’est pour moi le meilleur glacier de Cassis et le meilleur glacier tout court. Ses glaces sont juste excellentes, d’ailleurs en été il y a toujours une queue interminable.

Mes parfums favoris : Figues et Marrons glacés. Un ré-gal ! Vraiment.
ROUTE DES CRÊTES – LA CIOTAT
La route des Crêtes est une route panoramique par excellence. Elle est située sur la falaise du Cap Canaille qui culmine à 394 mètres. Cette route est assez dangereuse par sa sinuosité, il faut être très vigilant.
Nous voilà au dessus des falaises qui surplombent la mer. La vue est impressionnante ! Attention aux selfies trop proche du vide, vous risquez de chuter surtout lors de vents violents (normalement dans ce cas la route est fermée mais certaines personnes s’y rendent à pieds malgré l’interdiction de circuler).
Pour votre sécurité respectez les recommandations indiquées à l’entrée de la route des Crêtes car le danger est réel en cas de mauvais temps.
Nous avons fortement apprécié cette halte à la route des Crêtes. N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement pour admirer ce sublime paysage avec une vue à 360 degrés. Même moi qui ait le vertige j’ai a-do-ré ! Si vous vous y rendez avec des enfants en bas âge, je vous conseille de ne surtout pas les laisser marcher seuls.

FIGUEROLLES
Nous décidons de prolonger cette journée par la visite de la calanque de Figuerolles, anciennement planté de figuiers (d’où son nom). La Calanque de Figuerolles est caractérisée par les érosions du poudingue et par le Rocher du Capucin.
Une fois garés, nous empruntons un chemin comprenant 87 marches nous menant sur la jolie plage de Figuerolles qui nous offre une vue imprenable sur « la tête de chien » (personnellement je trouve que cette roche ressemble plutôt à une tête d’oiseau).
La plage est le départ de nombreuses plongées réputées pour la richesse des fonds marins. Elle est également très prisée par les baigneurs et les plaisanciers.
Les plus courageux grimpent jusqu’aux alvéoles du rocher. Le parcours est assez physique mais une fois arrivés nous pouvons admirer un magnifique cadre.
En remontant les 87 marches, vous trouverez sur votre gauche un restaurant où vous pourrez vous ressourcer devant un sublime panorama donnant sur la « tête de chien ».
Pour moi c’était tarte aux pommes tiède faite maison avec un excellent thé naturel à la menthe. Un agréable moment de détente devant un cadre sauvage et dépaysant.
PORT DE MARSEILLE
Nous avons terminé cette journée par une balade sur le port de Marseille. Il y avait un tout petit marché de poissons que j’imaginais plus grand.
La place était animée, nous avons fait un tour de grande roue et nous avons pu admirer un impressionnant panorama donnant sur le port de Marseille ainsi que sur la ville et ses hauteurs.

Cassis est une coquette ville aux paysages provençaux. Les ruelles sont anciennes et pittoresques. Son port nous offre une vue sur de beaux bateaux et est entouré de très bons restaurants. L’ambiance y est joviale et il fait bon de se promener sur la plage avoisinante. La visite en bateau est agréable et le guide nous livre pas mal d’anecdotes. La Ciotat est une sublime ville aux panoramas époustouflants avec ses vues à 360 degrés.
Pour accéder aux nombreuses calanques il faut le mériter car c’est sans compter sur une bonne marche. Mais comme on dit « après l’effort, le réconfort » et quelle belle récompense ! Souvenirs inoubliables assurés.
Et vous ? Avez-vous ou allez-vous visiter Cassis et ses environs ? N’hésitez pas à partager votre expérience, je serai ravie de vous lire !
Agnese


Laisser un commentaire